maandag 5 december 2011

Témoignages des gens du quartier / Getuigenissen van bewoners in de buurt #09

5 décembre 2011. Je viens d’envoyer un courrier à notre Bourgmestre pour qu’il intervienne d’urgence. En attendant de lire ses intentions concrètes, je vous livre l’essentiel mon témoignage.

Je suis au courant du suivi que le Bourgmestre et la Ville accordent à notre interpellation du 5 septembre dernier.

Toutefois, je pense que nous n’avons pas, nous n’avons plus à supporter l’insupportable.
Depuis décembre 2007, je subis systématiquement, plusieurs nuits par semaines, toutes les nuisances de l’activité illégale de discothèque du bar en Face. Ma santé en souffre.

Pour rappel, en 2009, le propriétaire du Bar En Face a eu un refus d’exploiter le local en tant que salle de danse. La Ville est au courant. J’ai l’impression qu’il se sente ‘autorisé’ à continuer.
De plus, son local n’est pas du tout isolé.
Le problème est au moins double : Activité illégale et volume musique intenable (isolation pas aux normes)

Comme les autres week-ends (commençant déjà, au moins, à partir du jeudi), celui-ci a été un enfer :
Musique, basses, vibrations, portes et fenêtres du commerce ouvertes permettant aux clients fumant à l’extérieur de rester dans l’ambiance, tapage nocturne.

La Police a été appelée, la nuit du vendredi au samedi. J’ignore la suite de cet appel. Je sais que les nuisances ont continué et ce, également le samedi jusqu’au dimanche 6h30 du matin.

Vous connaissez les autres nuisances généralisées dans le quartier. Généralisation ne veut pas dire normalisation.
Je ne comprends pas que cette situation perdure et que Bruxelles et ses habitants soient traités de la sorte.
Il y a 5-6 ans, ce coin était agréable. Il est maintenant invivable.

La violence à laquelle j’assiste parfois de ma fenêtre n’a rien à voir avec la fête.

Aujourd’hui, il ne s’agit plus de vitalité. Il s’agit d’incivilité, de manque de respect et de mise en danger du voisinage. Plus un quartier devient sale moins ses visiteurs le respectent.

Il ne s’agit pas d’un cas isolé et le quartier est devenu une disco en plein air alors qu’il s’agit d’un quartier d’habitations et de commerces dans une zone de protection du logement.

Je ne dis pas qu’il ne faille pas de cafés dans le quartier.
Je dis que les cafés doivent exercer seulement l’activité autorisée dans le respect des normes. Que les cafés soient insonorisés. Que les fenêtres et portes restent fermées. Que la musique reste à l’intérieur et ne dépasse pas les normes IBGE. Que les clients sachent qu’ils sont dans une zone de logements.
Je dis aussi que des panneaux pourraient être placés aux points d’accès de notre quartier ‘Bienvenue à Saint Géry, quartier d’habitations. Respectons le sommeil de ses habitants’.

Quand allons-nous pouvoir dormir ? ‘Nous’ car nous sommes nombreux à vivre dans ce coin de Saint Géry. Je rappelle notre immeuble du CPAS et tous les immeubles habités du quartier.
Contrairement à mes habitudes, je crains l’arrivée des fêtes de fin d’année car elles serviront de couverture ‘exceptionnelle’ aux abus quotidiens.
(Lire tout le blog et visionner vidéos)

J’en suis à considérer sérieusement le recours en cessation environnementale. Cela fait 4 ans au moins que cela dure et je n’en peux plus. 

Geen opmerkingen:

Een reactie posten