zondag 13 november 2011

Témoignages des gens du quartier / Getuigenissen van bewoners in de buurt #05

4 et 5 novembre (vendredi et samedi) et le 7 novembre (lundi)

Je passe les histoires quasi quotidiennes (vive le mauvais temps!!!) qui se déroulent devant ma porte et sur les marches des Halles depuis belle lurette. 
Voici l'histoire immédiate de vendredi 4 et samedi 5 novembre...symptomatique ceci-dit.

La patrouille de Police est-elle aveugle, sourde, ????: vendredi encore je les ai appelés pour débandade, bruit tonitruant sortant d'une grosse bagnole stationnée sur le coin place St Géry/Gde Ile, 7 (la semaine dernière il y en avait 23) jeunes fumant, canettes dans la main, pissant à tour de rôle , 'dansant' au rythmes du boum boum de la voiture, tout cela sur les marches des Halles en face de chez moi, la police appelée à 0.55 .....jamais venus, à 3h du matin mon fils sort la tête de la fenêtre et les regarde calmement, avec insistance sans rien dire .....ils se sentent 'visés' , deviennent agressifs en parole , "t as qu'à pas vivre en ville', etc ....mais ils déguerpissent tous à 3.05!!! visiblement gênés .....Habituellement les marches sont bien 'occupées' jusqu'à ce que le jour se lève ....
Samedi en prime ooh chouette qui croirait au calme en journée, un musicien-chanteur brésilien dont le bruit amplifié (sorry l'artiste) tonitrue devant le Gecco toute l'après-midi.....pas moyen de se concentrer, voire même écouter la radio. 
Et ce soir (lundi) aha qu'est ce qui se prépare???: 'armée' de policiers autour des Halles côté Mappa, pas de terrasses , éclairages rouges dans les Hallles........donc pour certaines occasions il y a de la police et des body guards en masse ?????

Je reste perplexe et ne comprend toujours pas quelles sont les intentions réelles de la Ville de Bruxelles . Je vous signale à toutes fins utiles que la police au téléphone et pendant la nuit répond de manière un peu laconique voire cynique à nos appels : genre "si on a le temps ...et vous savez Madame c'est la Ville qui donne l'autorisation à tous ces événements bruyants. Nous on ne peut rien faire '

PS le dernier 'nightshop' prévu en date qui n'en serait pas un  est un "press & cash and carry"cigarettes, boissons, rayon sans 'press'......autorisation ? Voilà encore de quoi abreuver nos irrespectueux sorteurs côté lion d'Or. Et qui paie les jets d'eau pour nettoyer...nous les habitants par le biais des frais communs

Samedi 5 novembre :

Vers 23h20, deux agents venaient de Borgval vers la place Saint Géry, marchant sur la rue.
Il n’y avait pas de passage sur les trottoirs qu’ils croisaient, à cause des terrasses. L’ont-ils constaté et enregistré ? Ou bien, est-ce une information acquise ?

La musique de ces cafés + du Roi des Belges ‘animait’ le quartier: fenêtres, portes des bistros complètement ouverts. L’ont-ils constaté et enregistré ? Ou bien, est-ce une information acquise ?

4 milices permanentes, non identifiées mais visibles. 2, côté gauche des Halles St Géry (habillés en blouson noir : l’un, tête rasée et l’autre, semi-rasée) et 2, côté droit des Halles St Géry (1 blouson bleu foncé et lunettes, l’autre costume noir et chemisier rouge et col blanc.). Celui en bleu, s’est approché de nous (nous étions, donc, à un mètre de lui). Je ne doute pas du fait que chacun savait qui était l’autre.
Je me demande si les agents de Police sont au courant des milices et s’ils relèvent leur présence. L’ont-ils constaté et enregistré ? Ou bien, est-ce une information acquise ?
Les milices étaient réellement plus visibles que les agents de police qui se ‘baladaient’ dans le quartier, concentrés sur leur propre conversation.
Pourquoi la milice s’il y a la Police ? Nous parlons d’espace public. Qui protège qui et quoi ? C’est surréaliste.
Il est vrai que parmi les politiques, certains approuvent les milices ! Ces politiques sont-ils là pour les gens ou l’argent ?
Or, nous ne sommes pas dans un Etat dictatorial (de gauche ou de droite, qu’il soit) et nous ne sommes pas dans un Etat criminel.

Parmi les voitures passant de temps à autre, une avait la musique allumée,  les vitres baissées. (cela s’est produit pratiquement à quelques minutes du passage des policiers). Alors que le quartier éclatait déjà de musique. L’ont-ils constaté et enregistré ?

Vers 01h3 la Police a été appelée, pour le tapage nocturne extérieur et intérieur (la Bar EN Face ne se prive pas de son activité illégale de discothèque tous les soirs, portes grandes ouverte côté Borgval. Vous pouvez voir le mur du fond, en ligne doite : porte , côté Borgval, grande ouverte + première salle de bar, toutes les fenêtres grandes ouvertes + porte intérieure ouverte (celle qui sépare les 2 espaces : bar et discothèque (qui a aussi un bar, sinon le proprio ne pourrait pas entretenir la confusion entre les exploitations : bar, légal et discothèque, illégale) = musique et discothèque jusque dans la rue pour ceux qui préfèrent la brise nocturne à l’espace fermé.
Les nuits précédentes, aussi.
Le Mezzo, le Central, le Paris; outre le Salsa….et les résidents du Canler (personnes âgées de plus de 60 ans ne peuvent pas dormir !)

La réception téléphonique de la Police a été très aimable et a assuré qu’une patrouille aurait été envoyée.  Qu’en est-il ? Quels résultats ?

Entre vendredi 29 octobre et dimanche matin, 6 novembre, je n’exagère pas si je dis que seule la nuit du mardi au mercredi a été supportable.

C’est de l’usure permanente. Le matin on doit aller travailler…dans quelles conditions ?
Que faut-il pour appliquer le Règlement général de Police dont tous les chapitres sont de fait applicables à Saint Géry : tapage nocturne, ivresse, saleté, vomi, pipi, espace verts non respectés…
NB : Depuis quelques semaines, le Roi des Belges se comporte comme les autres bars du côté Borgval : musique à fond avec portes/fenêtres ouvertes.
Il passait, jusque là, pour un des bars un peu moins irrespectueux que les autres.

Attention : Saint Géry est un quartier mixte (habitations et commerces) dans une zone de protection de logement ! Les commerçants devraient en être informés, les clients aussi de même que les patrouilles de Police !
Saint Géry n’est pas un quartier de disco squatté par des habitants.


Geen opmerkingen:

Een reactie posten